Coloscopie non invasive et sans douleur
La coloscopie virtuelle est un examen de dépistage très sophistiqué visant à détecter polypes ou néoplasie du colon. Les patients à risque en raison de leur âge, de leurs antécédents ou de leur histoire familiale, sont principalement ciblés par cette nouvelle méthode d'investigation. Les maladies inflammatoires comme le Crohn et la colite ulcéreuse ne sont pas actuellement visées par cette nouvelle méthode. La coloscopie conventionnelle conserve toute sa puissance et ses indications pour l'évaluation de la muqueuse et pour ses possibilités de biopsie et d'exérèse de lésion.
L'examen consiste à introduire une petite canule munie d'un ballonnet à l'intérieur du rectum. Une insufflation du colon est réalisée à l'aide de CO2 (gaz carbonique). Une fois le colon bien distendu, l'acquisition des images se fait couché sur le dos et sur le ventre. Notez que l'utilisation du CO2, au lieu de l'air ambiant, est une nouvelle technique qui améliore considérablement le confort du patient étant donné la propriété du CO2 d'être réabsorbé presque instantanément par le colon. L'examen est effectué par des technologues spécialisés et les images analysées par un radiologue à partir d'un logiciel extrêmement sophistiqué qui donne une vue endoscopique du colon.
La coloscopie virtuelle présente plusieurs avantages dont l'étude du contenu interne du colon, de la paroi externe du colon, l'étude des structures intra-abdominales (foie, rate, reins, pancréas etc...) et de la colonne dorso-lombaire à l'aide d'un scanner. Notez qu'aucune anesthésie n'est requise et que le risque de perforation de la paroi de l'intestin est inexistant.
Dans l'application de cette technique, notre équipe de technologues et de radiologues ont eu la collaboration du Dr. T.A. Lyroboze de l'université de Pennsylvanie à Hersey. À cette université, une étude comparative avec une coloscopie conventionnelle faite immédiatement après l'examen virtuel au scanner, à montré une sensibilité de plus de 92% et une spécificité de 82% pour la détection de lésions de la muqueuse de plus 5 mm. L'acquisition d'un scanner Philips haut de gamme (64 barrettes) nous permet de vous offrir cet outil diagnostique de pointe.
PRÉPARATION • Une préparation rigoureuse est importante pour la réussite de l'examen comme pour tous les examens du colon.
Fiche de préparation à la coloscopie virtuelle